Amoureux de la Sardaigne

Amoureux de la Sardaigne

L'Ardia di Sedilo

 

Chaque année début juillet (6/7 juillet) se déroule une des fêtes les plus impressionnantes de la Sardaigne: L'Ardia di Sedilo


Il s'agit ici d'une course de chevaux regroupant des dizaines et des dizaines de cavaliers qui se regroupent pour courir l'Ardia, une course à cheval en hommage à l'empereur Constantin qui, malgré qu'il ne fut jamais sanctifié, est considéré comme un saint, du fait de sa légendaire compassion envers les faibles.

 

Ici, la "prima pandela", le chef de course, suivi de deux autres cavaliers l'accompagnant, donne le tempo d'une course regroupant des dizaines voir des centaines de cavaliers. Lorsqu'ils partent au galop, lui et ses deux compères sont poursuivis par les autres cavaliers qui se doivent de les rattraper. Ainsi, ils galoperont sur des sentiers de terres battus autour du sanctuaire de Saint Constantin afin de lui rendre hommage.

 

Il ne s'agit pas d'une compétition, cela à un tout autre sens. Il s'agit d'un acte de foi, d'une preuve de courage et de dévotion qui marquera à vie les cavaliers participant à cette manifestation et plus particulièrement "il capo corsa".

 

PS:


J'ai posté cette article car je suis tombé par hasard sur ce reportage diffusé à la tv, et, 'il ma replongé dans un souvenir d'enfance qui a compté énormément pour moi.

 

En effet, lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'ai eu la chance et l''immense fierté d'assister à une de ces "Ardia" (En 1992 ou 1993 si mes souvenirs sont bons). J'étais accompagné de mes parents et de mon nonno et ma nonna. Ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

 

Cette manifestation est révélatrice de toute la richesse de la culture sarde, de la beauté de ses traditions et de l'importance de leurs maintiens.

Je me souviendrais toujours de la fierté de ses hommes perchés sur leurs montures, de la puissance et la vitesse dégagées par leurs chevaux, de cette poussière s’envolant à chaque passage et de la proximité qu'ils avaient avec les gens qui les entouraient et les encourageaient.

 

Ce jour là, j'étais entouré de mon nonno et de mon père, et ces images ne s'effaceront jamais de ma mémoire car il s'agissait d'un des derniers moments que j'ai partagé avec mon nonno avant sa mort...

Grâce à lui notamment j'ai pu assister à ça, et aujourd'hui, 20 ans plus tard, je me dis que tout l'amour que je ressens pour mon île, ses traditions et sa culture...et ben dans un sens c'est parce que lui et mon père m'ont fait découvrir et partager tout cela.

Je suis fier d'être le petit-fils de mon nonno et de porter son nom .

 

Le 18 février 2013,  tu aurais eu 93 ans. Cela fait maintenant 20ans que tu nous a quitté mais tu seras à jamais présent dans mon cœur, et je ne te remercierais jamais assez pour tous les sacrifices que tu as fais pour notre famille en quittant l'île de ton cœur pour rejoindre la France.

Tu m'as transmis tes valeurs, ta culture et ta passion de la Sardaigne...mi manchi molto ti amo



25/02/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres