Amoureux de la Sardaigne

Amoureux de la Sardaigne

La préhistoire sarde

La sardaigne est une des terres les plus anciennes d'Europe.

 

Elle a été fréquentée par l'homme dès la Paléolithique, mais n'a été habitée de façon stable que très tard, au Néolithique, vers 6000 av.J-C

 

Les premiers hommes qui s'établirent en Gallura et en Sardaigne septentrionale provenaient probablement de la péninsule italienne et, en particulier de l'Etrurie.

Ceux qui peuplèrent la zone centrale de l'île autour des étangs de Cabras et de S.Giusta, provenaient, semble t'il, de la péninsule ibérique, via les baléares. Ceux qui donnèrent naissance aux établissements situés dans le golfe de Cagliari étaient vraisemblablement africain.

 

Plus tard, des groupes arrivèrent d'Anatolie et de l'Egée. Pour cette raison, on peut dire qu'en Sardaigne, il n'y a jamais eu un seul mais plusieurs peuples.

 

Avec le temps, les peuples sardes s'uniformisèrent culturellement par langue et coutumes, mais restèrent divisés politiquement en de nombreux petits états tribaux, parfois confédérés, parfois en guerre entre eux. Les tribus vivaient en village constitués de cabanes circulaires en pierre, couvertes d'un toit de paille, similaires aux pinnette actuelles des bergers.

 

A partir de 1500 av.J-C environ, les villages furent construits au pied d'une puissante forteresse de forme tronconique appelée Nuraghe. Les confins des territoires tribaux étaient protégés par de petits nuraghes de repérage de l'ennemi placés en des points stratégiques élevés. On dénombre aujourd'hui en Sardaigne environ 7000 nuraghes.

 

(Suite de l'histoire de la Sardaigne dans l'article "L'antiquité sarde")



12/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres