Amoureux de la Sardaigne

Amoureux de la Sardaigne

Le sarde

Au même titre que l’italien, le sarde  fait partie des langues romanes. Par rapport aux autres langues romanes, l'un des traits essentiels du sarde est son caractère archaïque ou conservateur. C'est que la Sardaigne n'a pas connu certaines évolutions qui se sont produites au premier siècle de notre ère dans les autres langues romanes; la Sardaigne a dû se trouver linguistiquement isolée du reste du monde romain dès cette époque.

 

Mentionnons aussi que la Corse et la Sardaigne ont eu, à l'origine, le même parler que l'on considère parfois comme un témoin du monde romain en Afrique du Nord. Les linguistes distinguent plusieurs variétés dialectales du sarde: le campidanien (campidanesu) dans le Sud, le logoudorien (logudoresu) dans le Centre et le Nord-Ouest, le sassarien (sassaresu) dans l'extrême Nord-Ouest et le gallurien (gadduresu) dans l'extrême Nord.  Pour certains linguistes, le gallurien et le sassarien constituent des variantes méridionales du corse.

Les Sardes constituent donc l'une des plus importantes minorités linguistiques de toute l'Italie (avec les Siciliens et les Frioulans), et même l'une des plus considérables d'Europe. On estime que 85 % des habitants de l'île comprennent le sarde. Le nombre des unilingues italophones serait d'environ 10 %, alors que celui des unilingues sardes se situerait autour de 8 % à 9 %, et serait en nette régression. 

Toutefois, le sarde, plus précisément l’ensemble des variétés sardes, s’est toujours affirmé comme une langue essentiellement orale, généralement transmise de bouche à oreilles. Cette langue n'a été écrite dans le passé que par peu de Sardes qui n'ont jamais suivi de règles très précises à ce sujet.


En général, les Sardes écrivent en sarde le font sans trop se préoccuper des propositions orthographiques en vue d'établir des règles fixes. Il existe bien une  proposition de standardisation de la langue sarde, Limba Sarda Unificada, Sintesi delle Norme di base : ortografia, fonetica, morfologia, lessico, mais ces règles n'ont pas été adoptées par un organisme officiel. Pourtant, l'ouvrage a été élaboré par une commission d'experts qui n'Ont tenus compte que des variétés du logoudorien et du campidanien



03/12/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres